|
Mon premier roman publié: Le Livre du Pouvoir
L'aventure du Livre du Pouvoir a commencé en 1996, alors que j'ai lu un bouquin qui racontait l'histoire des livres depuis l'antiquité jusqu'aux années 1960. Il n'y avait évidemment pas de livres électroniques à ce moment-là et je ne suis pas certain que quelqu'un avait pensé que cela pourrait exister un jour. Cette lecture a excité mon imagination et je me suis donné comme défi de créer un livre qui sortirait de l’ordinaire et qui serait associé aux grands souverains / conquérants / tyrans qui ont dominé la planète depuis l’époque des pharaons égyptiens. J’ai terminé la première version du roman en 1998 et entre 1998 et 2003, j’ai essayé en vain de le faire publier. J’ai refait une autre version que j’ai fait lire à quelques personnes et l’ai ensuite remisée dans un tiroir d’où je ne l’ai sortie qu’en 2010 grâce à l’influence d’un ami, Jean, qui écrivait lui-même un livre et qui l’a publié à compte d’auteur la même année. C’est aussi grâce à Jean que j’ai rencontré Jean Bergeron, des Éditions Mots en toile.
Résumé de l’histoire :
Au fil de ses recherches, Alex Vincent, professeur d’histoire à l’université McGill de Montréal, se convainc qu’un ancien manuscrit égyptien, Le Livre du Pouvoir, est susceptible de contenir une espèce de code permettant d’accéder au pouvoir absolu. Ce singulier manuscrit, après avoir appartenu au pharaon Akhenaton, 1350 années avant notre ère, a été associé aux plus grands conquérants de la planète : Alexandre le Grand, César, Charlemagne, Napoléon et plusieurs autres maîtres du monde. Après une courte visite à Washington, Alex et son équipe s’installent à Venise, en Italie, pour effectuer leurs recherches dans différentes bibliothèques européennes. Ils vont graduellement se rendre compte que le document qu’ils recherchent est bien plus qu’un ancien manuscrit. C’est une collection unique d’écrits laissés par les personnages célèbres (ou leurs scribes) qui ont eu entre leurs mains le singulier recueil durant un improbable parcours s’étalant sur plusieurs millénaires. Ces écrits, calligraphiés sur du papyrus, du parchemin et du papier de qualité variable, constituent un véritable mémorial de l’histoire des conquêtes au Moyen-Orient et en occident depuis l’époque du pharaon Akhenaton. C’est pourquoi l’équipe de l’université McGill se retrouvera-t-elle coincée entre des agents américains et des membres d’un groupe d’Irakiens aussi à la recherche du Livre. Alex va longtemps se demander ce qu’il faudrait faire du Manuscrit s’il finit par le débusquer, ce qui voudrait dire que le recueil de textes aurait été sauvé de façon miraculeuse d’une série d’épreuves, dont des pillages, des guerres et des luttes de pouvoir, pour parvenir jusqu’à notre époque. Mais l’historien va avoir une idée originale : trouver un organisme international à même d’assurer la conservation et la diffusion du précieux Livre. Le parcours d’Alex et de son équipe sera parsemé d’embuches et de surprises, bonnes et mauvaises. Le chercheur de McGill et les membres de son équipe vont travailler sans filet, au péril de leur vie. Alex lui-même va devoir payer un lourd tribut pour assouvir sa passion des vieux livres et réaliser la mission dont il se sent investi.

Pour feuilleter un extrait du Livre du Pouvoir, cliquer ICI
Le Livre du Pouvoir, Éditions Mots en toile, 2012
Si, comme moi, vous aimez les livres, l'histoire et l'aventure... et n'aimez pas les abus de pouvoir, ce livre est pour vous. Il est disponible en librairie en format papier (ISBN: 978-2-923445-24-3) et en format numérique EPUB (ISBN: 978-2-923445-44-1) sur plusieurs sites web de librairies en ligne, tels que: Archambault.ca, LivresQuébécois.com et ePagine.fr. Le Livre du Pouvoir peut également être acheté chez l'éditeur Mots en toile.
Voici des commentaires reçus de lecteurs / lectrices qui ont lu l'une ou l'autre des différentes versions du manuscrit:
____________
Mercredi 18 août 2004
Bonjour Serge,
J'espère que tu te porte bien et que le moral est bon. J'ai terminée ton livre samedi soir dernier. Wow, je n'ai pas pus me coucher tant que je n'avais pas terminé. J'ai beaucoup, beaucoup aimé, moi qui adore les romans historiques je n'aurais pas pu mieux tomber. Le seul petit bémol que je peux te dire c'est que des fois il y a énormément de détails historiques sur les personnages qui ont eu le livre en leur possession et j’ai trouvé que c’était un peu mélangeant.
J'espère que tu seras publié, j'ai lu des livres d'auteur connus qui n'arrivait pas à la hauteur de celui-ci. L’histoire ferait un super bon film un mix entre Indiana Jones et le DaVinci Code.
Marie-France V.
Longueuil
____________
Lundi 4 Juin 2012
Salut Serge,
Je me croise les doigts pour ton roman, il vaut la peine d’être lu et merde aux éditeurs qui n’ont pas voulu le publier. Je suis certaine que tu vas avoir un succès monstre. En tout les cas, tu peux être certain que je serai une ambassadrice pour toi.
Marie-France V.
Longueuil
___________
Lundi 31 mai 2010
Bonjour Serge,
Comme nous en avons parlé, j'ai fini la lecture de ton roman et celui ci m'a passionné. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. L'histoire est très prenante et on s'attache vite aux personnages. De plus, les recherches historiques sont impressionnantes.
Merci à toi de m'avoir permis de vivre ce bon moment. Bonne fin de journée
Julien G.
Montréal
____________
Vendredi 29 octobre 2010
Hey salut :)
Wahou! Mais quelle bonne nouvelle que l’annonce de la signature d’un contrat d’édition. Est ce que je pourrai me faire dédicacer une copie ??? Je pense très sincèrement que ton bouquin a un énorme potentiel. J’en achèterai une copie et une pour ma mère aussi.
Julien G.
Montréal
___________
Lundi 24 septembre 2012
Bonjour Serge
J'ai appris par mon fils Julien que votre œuvre littéraire est publiée. Bravo et je suis très heureuse pour vous puisque vous le méritez grandement!! Je me souviens de sa lecture agréable et captivante et c'est avec grand plaisir que je relirai votre livre dédicacé que Julien m'apportera à Noël. Merci infiniment d'avoir pensé à moi et je suis profondément touchée de cette attention.
A présent je vous souhaite le succès et l'abondance des ventes et bien sûr avoir le bonheur de lire votre prochain roman.
Bonne journée et je vous envoie plein de bon air iodé de ma belle Bretagne.
Catherine L.
Bretagne
___________
Mardi 25 septembre 2012
Mon cher Serge
Toute mes félicitation , je viens de terminer la lecture de ton livre, j'ai trouve cela super ! J'ai trouve, de par tes descriptions, que tu as un style un peu Jules Verne et te connaissant j'ai pu détecter des similitudes entre Alex et Serge.
Encore une fois félicitation et beaucoup de vente !
Robert R.
Carignan
__________
Mercredi 26 septembre 2012
Ma lecture avance bien… bien agréable. Je reste en haleine… c’est très bien monté et bien documenté comme histoire. Encore bravo! Quel bon divertissement! Je ne suis pas sûre de retenir beaucoup de noms propres mais j’apprends beaucoup!
Édith L.
Montréal
___________
Dimanche 4 novembre 2012
J'ai commencé la lecture de ton roman que je dévore à raison de 15 minures avant de sombrer dans le sommeil qui me gagne après des journées bien remplies. Bravo! Tu me fascine par la diversité de tes intérêts et de tes talents. J'adore ton roman. Je vais le faire circuler.
Dodo F.
Nouvelle
___________
Lundi 19 novembre 2012
J’ai BEAUCOUP aimé l’ensemble du livre, la richesse au niveau des faits historiques, les personnages et l’intrigue. Je l’ai déjà prêté à un jeune collègue qui me fait penser un peu à toi ;o).
Ann D.
Otterburn Park
___________
Dimanche 9 décembre 2012
Tout un talent d’écrivain! J’ai beaucoup aimé ton roman. Tu m’as fait passer plusieurs nuits blanches, mon ami. Tu peux être certain que je vais en parler à mon entourage. Bravo! Encore.
Line B.
Percé
___________
Mercredi 23 janvier 2013
Bonsoir Serge,
Juste un petit mot pour te dire que j'ai lu avec plaisir ton livre. Il est agréable à lire, on se laisse embarquer et le rythme est maintenu du début à la fin. Tu m'as fait passer un bon moment et l'histoire m'est restée. J'ai été agréablement surprise par sa qualité.
Lors d'une prochaine rencontre, j'aimerais peut-être en savoir plus sur la genèse de ton livre, tes inspirations, les faits, etc.
Au plaisir!
Marie-Josée P.
Longueuil
___________
Vendredi 22 mars 2013
Salut Serge,
Ton livre a eu un pouvoir indéniable sur moi; je l'ai dévoré en moins de neuf heures. J'ai été captivé du début à la fin. Bravo! C'est un thriller historique qui m'a plus autant, sinon plus, que d'autres bouquins du genre. Je me demande jusqu'à quel point les références historiques sont exactes; peut-être qu'on pourra s'en parler un de ces jours.
Luc H.
Montréal
_______________
Dimanche 26 mai 2013
Serge, j’ai lu ton livre! Un vrai Dan Brown! Moi qui lit que très rarement ce genre de bouquin, tu as réussi à me garder en haleine! J’ai dû arrêter de le lire avant de me coucher… Bravo !
Suzie L.
Montréal
_____________
Voici quelques photographies prises par mon ami André Champoux le 19 septembre 2012 lors du lancement de
mon roman Le livre du Pouvoir, au restaurant Chel Delmo dans le Vieux-Montréal.






Quelques photographies prises par Denise, la conjointe de mon éditeur, le 23 octobre 2012 lors du lancement du Livre du Pouvoir à Québec, au restaurant trattoria La Scala & La Piccola ainsi que la page couverture du menu proposé par le propriétairre Marc-Antoine Munoz pour l'événement.







|
|
|