Présentations pour les jeunes du milieu scolaire 

Ayant fait partie du Programme des Innovateurs à l'école, de la Société pour la promotion de la science et de la technologie, pendant sept années, j'ai donné plus d'une soixantaine de présentations auprès des jeunes du primaire et du secondaire. J'ai aussi fait des présentations lors de journées carrières afin de promouvoir les carrières en sciences de l'eau et de la mer.

- L'eau dans tous ses états 

- Les carrières en sciences de l'eau et de la mer, un monde de possibilités fascinantes 

        

                                                      Innovateur_1.gif

 

L'eau dans tous ses états 

Ayant fait partie du Programme des Innovateurs à l'école de la Société pour la promotion de la science et de la technologie pendant sept années, j'ai fait plus d'une cinquantaine de présentations auprès des jeunes du primaire et du secondaire. À l’aide d’expériences ludiques, vous apprendrez à mieux connaître les propriétés extraordinaires de ce liquide dont nul être vivant ne saurait se passer.

Éléments de contenu possibles de la présentation :

  • L’eau dans l’univers, l’eau à l’origine de la vie sur Terre, le cycle de l’eau.
  • Les extraordinaires propriétés de l’eau (densité, tension superficielle, variation de densité en fonction de la température, température de densité maximale, incompressibilité, pouvoir mouillant, capillarité, capacité et conductivité thermique – réservoirs de chaleur, conductivité électrique de l’eau salée, eau solvant universel).
  • L’eau dans notre vie (dans tous les êtres vivants et dans notre corps, dans l’alimentation – breuvages, cuisson des aliments, dans le travail direct : travailleurs de la mer – pêcheur, marins civils et militaires, océanographes, ingénieurs, plongeurs professionnels, dans le travail indirect : construction navale, gardiens de phares, industrie maritime, l’eau dans l’industrie en général, dans la construction (béton, plâtre), pompiers, dans les loisirs – les sports d’eau, dans les arts – peinture, sculpture, fontaines).
  • L’eau dans le monde (accès à l’eau potable et à l’assainissement, inégalité des ressources, les réserves d’eau douce dans le monde, la consommation d’eau.
  • L’eau à préserver (la pollution par les substances chimiques, les déchets, les prélèvements excessifs).

 

Les carrières en sciences de l'eau et de la mer: un monde de possibilités plus fascinantes les unes que les autres 

Les océanographes sont des scientifiques qui dévouent leurs efforts à l’étude des mers et des océans. Comparativement à des sciences comme la médecine ou l’astronomie, dont les origines remontent très loin dans le temps, l’océanographie est une science qui est jeune et ses fondements remontent à quelques centaines d’années seulement. Les premières connaissances acquises au sujet du domaine océanique ont été celles nécessitées par les besoins de la navigation maritime. Il fallut attendre jusqu’au dix-neuvième siècle avant de voir des expéditions maritimes véritablement dédiées à l’exploration océanographique des mers et des océans. Historiquement, les naturalistes qui se sont intéressé aux plantes et aux animaux aquatiques ou marins peuvent être considérés comme les précurseurs des océanographes biologistes. De même, certains navigateurs qui s’intéressaient à l’étude des courants marins, des marées et des vagues ont été les précurseurs des océanographes physiciens. De nos jours, les océanographes possèdent une formation universitaire de base en biologie, en chimie, en physique, en géologie, en ingénierie ou dans des domaines connexes. Ils se spécialisent ensuite en faisant des études graduées dans un domaine de l’océanographie qui met à profit les connaissances qu’ils ont acquises lors des études de baccalauréat. Ainsi, les physiciens ou les ingénieurs physiciens vont généralement se spécialiser en océanographie physique, les biologistes en biologie marine, les géologues en géologie marine et ainsi de suite.