Écrits de jeunesse 

 

J’ai commencé à écrire des textes romanesques au début des années 1990. C’est grâce à deux amies, Marie-Thérèse et Nicole, avec lesquelles j’aie eu la chance de travailler pour la réalisation du Pavillon H2O de Québec 84. Après avoir corrigé des textes de vulgarisation que j’avais écrits pour le Pavillon H2O, elles m’ont dit que je n’écrivais pas trop mal et m’ont demandé si j’avais déjà songé à écrire autre chose que des textes de vulgarisation.

 J’avais alors répondu non, mais en réalité, j’ai toujours écrit. Des carnets de notes, des journaux de voyage, des lettres, des mémoires, etc. J’avais même écrit un livre alors que j’étais adolescent, mais je ne m’en rappelais pas! J’ai retrouvé le document original, il y a quelques années, et j’ai été surpris de constater la quantité de travail que j’y avais consacré. Non seulement j’avais défini le contenu du livre, mais j’avais  écris tous les textes et dessiné toutes les illustrations de ce livre d’une soixantaine de pages!  

 

Lorsque l’astronaute John Glenn, le premier Américain, est allé dans l’espace pour son vol orbital, je n’avais pas encore 10 ans, mais je me rappelle très bien avoir vu sa fusée Atlas s’élancer vers le ciel et cet événement a marqué le début d’un grand intérêt pour les sciences spatiales. Je lisais avec bonheur des petits fascicules de Science & Vie que mes parents m’achetaient, mais je trouvais énervant de ne pas avoir toute l’information dans un même volume. Qu’à cela ne tienne, je rassemblerais cette information et j’écrirais moi-même ce livre. En 1963-64, à l’âge de 13-14 ans, je complétai cet ouvrage que je n’ai montré qu’à quelques personnes. Mais à cette époque, je n’avais jamais songé écrire des romans. 

 

Voici quelques extraits de cet ouvrage de jeunesse :

 

          Les_fusees.gif  Les_fusees12.gif  Les_fusees16.gif 

          Les_fusees17.gif  Les_fusees22.gif  Les_fusees23.gif

          Les_fusees35.gif  Les_fusees38.gif   Les_fusees57.gif

 

Voici également un article sur la mission spatiale américaine Apollo-8 que j'ai fait publier dans le journal étudiant Le Mirador (École secondaire Joseph-François Perreault, Québec) dans l'édition du 9 au 20 décembre 1968

 

 Article_Mirador_dec_1968.jpg