MA BIOGRAPHIE

Ingénieur physicien (B. Sc. A., U. Laval, 1980) et océanographe (M. Sc. U. McGill, 1984 et scolarité de doctorat, U. Dalhousie, 1986) de formation, j'œuvre dans le domaine de l’environnement aquatique et de la communication scientifique depuis plus d'une trentaine d’années. J'ai travaillé pour Environnement Canada de mai 1996 à juillet 2013, occupant divers postes à ce ministère. J'ai débuté comme sédimentologue pour le Centre Saint-Laurent (1996-2001). J'ai ensuite agi à titre de conseiller scientifique à la Biosphère (2001-2007), puis comme chef du musée (2007-2008). Enfin, de l’automne 2008 à l'été 2013, j'au été coordonnateur de programmes environnementaux pour la Division des activités de protection de l’environnement, travaillant à la gestion intégrée du dragage et des sédiments dans le Saint-Laurent. Ayant pris ma retraite du fédéral, je consacre une partie de mon temps à faire de la consultation comme pigiste dans le domaine de la communication scientifique et de la muséologie (recherche de contenu, rédaction et validation scientifique, scénarisation, multimédia) tout en me réservant du temps pour étudier (scénarisation cinématographique et communications), écrire (romans, nouvelles, récits, essais, ouvrages de vulgarisation) et faire des conférences grand public. 

 

Un parcours en louvoiement

Avant d’entreprendre ma carrière en sciences aquatiques, j'ai obtenu un DEC en technique de radiodiagnostic (Cegep Ste-Foy, 1973) et j'ai été engagé à l’Hôtel-Dieu de Gaspé dès la fin de mon cours.  Parallèlement, j'ai servi comme réserviste de la marine canadienne de 1969 à 1974 et navigué à bord des destroyers HMCS Margaree et HMCS Ottawa. Mon premier séjour à Gaspé, de 1973 à 1976, m'a permis de m’immerger dans un environnement maritime d’une grande beauté et de m’initier à la voile. Cela n’a fait qu’accentuer ma passion pour le domaine de la mer. Après avoir complété avec succès un cours du ministère des Transports, j'ai obtenu un brevet de Capitaine de petite embarcation et j'ai été engagé par une compagnie locale comme l’un des capitaines de l’Éperlan, un bateau d’excursions de pêche à la morue qui manœuvrait dans la baie de Gaspé. Après m’être acheté une barge de pêcheur de 27 pieds et en avoir profité un trop court moment – celle-ci a été perdue sur le rivage d’Haldimand lors d’un coup de vent – j'ai décidé, à l’été 1975, d’entreprendre une carrière d’officier de marine marchande. J'ai donné ma démission à l’Hôtel-Dieu, je me suis inscrit à l’Institut de Marine de Rimouski et me suis embarqué à bord du navire-école de l’Institut : le MV Québec. J'ai navigué pendant quatre mois et demi sur ce navire qui a effectué des transits entre le lac Ontario et les Antilles. C’est au cours de ce stage en mer que j'ai compris que la navigation à titre d’officier de marine ne satisferait peut-être pas ma soif de connaissance du monde marin. C’est ainsi qu’en songeant au travail du Commandant Cousteau, qui a eu le mérite de faire connaître au monde entier le mode de vie des baleines, des requins et d’autres animaux marins, j'ai entrevu la carrière d’océanographe comme celle qui comblerait à la fois ma passion pour la mer et mon désir de mieux connaître ce monde fascinant.

 

Les études universitaires

En janvier 1976, je suis donc retourné sur les bancs d’école, d’abord au Cegep de Gaspé, pour compléter mon DEC en sciences pures et appliquées, puis à l’Université Laval, où j'ai complété un baccalauréat en génie physique, tout en prenant soin de suivre des cours optionnels en génie civil qui avaient trait à l’hydraulique fluviale et maritime. Durant ces quatre année de génie, j'ai pu travailler à temps partiel comme technicien de radiologie à l’hôpital de l’Enfant-Jésus (Québec), ce qui m'a permis d’assurer correctement mes fins de mois. En fin de baccalauréat, j'ai obtenu un poste d’assistant de recherche pour le Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec (Giroq), puis de capitaine de L’Épinoche, un petit catamaran de recherche. C’est ainsi que j'ai passé les étés 1979 et 1980 à Eastmain, un village Cri du sud de la baie James, travaillant avec une équipe multidisciplinaire à l’évaluation des effets de la coupure de la rivière Eastmain, dans le cadre des travaux du projet de construction du barrage LG-2.

À la fin de l’été 1980, après avoir passé quatre mois et demi à Eastmain, j'ai décidé de prendre un repos des études et, grâce à un heureux hasard du destin, je me suis vu offrir un travail de skipper sur Tellina, un voilier de 36 pieds naviguant dans les Bahamas. Installé à Nassau, j'ai ainsi passé tout l’hiver 1981 à naviguer entre Nassau, les Exhumas et l’île d’Eleuthera.

À mon retour au Québec, je me suis installé à Montréal et j'ai complété une maîtrise en océanographie physique au Marine Science Centre de l’Université McGill. Avant la fin de celle-ci, je me voyais offrir des contrats de consultant pour diverses firmes conseil. L’un de ces contrats m'a permis, en 1983-84, de toucher au domaine de la muséologie et de la communication scientifique en participant, avec l'incroyable équipe de la firme Cinémanima inc., à la conception et à la réalisation du Pavillon H2O et de la Méduse Bâbord-Tribord pour le compte de la Corporation Québec 1534-1984. C'est à ce moment-là que je suis tombé en amour avec le domaine de la vulgarisation scientifique, domaine auquel j'allais contribuer par la suite en faisant des sauts quantiques.

En janvier 1985, après l’expérience de Québec 84, je me suis inscrit au doctorat en océanographie physique à l’Université McGill. À la demande de mon directeur de thèse, j'ai passé l’automne 1985 et l’hiver 1986 à Halifax, complétant ma scolarité à l’Université Dalhousie avec la meilleure moyenne de toutes mes études. Je me suis ensuite dirigé vers Poste-de-la-Baleine pour y effectuer du travail de terrain à l’embouchure de la Grande rivière de la Baleine. De retour à Montréal, j'ai passé avec succès mon examen de synthèse et, après une seconde saison de terrain et du travail d’analyse de mes données, j'ai repris le travail de consultant, notamment pour  la firme CSSA Consultants, contribuant aux études d’impact des projets hydroélectriques d’Hydro-Québec dans le grand nord québécois.

 

Travail de consultant

La pression et la fatigue associées au travail de consultant et aux études doctorales m'ont forcé à prendre du repos. À l’été 1990, après avoir refusé un poste de chercheur à l’Institut océanographique Maurice-Lamontagne de Ste-Flavie, je suis retourné à Gaspé, un lieu que j'appréciais tout particulièrement depuis la première fois que je m’y étais installé, en 1973. Je me suis acheté un chalet à Penouille et après quelques mois de repos sur le bord de la mer, j'ai recommencé à faire du travail de consultant. M’associant à la firme d’ingénieurs-conseils Gauthier et Guillemette inc., j'ai participé à la création d'une succursale gaspésienne, Le Groupe du Golfe inc., dont je suis devenu le Directeur général. Parallèlement, j'ai été administrateur (1992-1993), puis président de la Chambre de commerce de Gaspé (1993-1995). J'ai de plus contribué à la réalisation de Précieuse est la mer, l’édition 1991 du festival dédié à la mémoire de l’explorateur Jacques Cartier. Après que la firme Gauthier et Guillemette aie été achetée par la firme Dessau, j'ai eu l’opportunité de faire du travail à l’international, notamment pour des projets réalisés en Afrique de l’Ouest et en République populaire de Chine. En 1996, je suis retourné à Montréal et j'ai obtenu mon premier emploi à Environnement Canada, celui de sédimentologue.

 

Réalisations dans le domaine de la communication scientifique

Dans le domaine de communication scientifique, outre ma contribution à la réalisation du Pavillon H2O de Québec 84, j'ai contribué à la réalisation de l'exposition sur le Saint-Laurent du Centre Explorama (devenu par la suite Exploramer) de Sainte-Anne-des-Monts (1993) et à participé à la conception et la réalisation de nombreuses expositions muséales à la Biosphère de Montréal (2001-2008), J'ai également fait de la recherche, de la rédaction et de la validation de contenu de livres et de CD Rom destinés au grand public : Atlas des océans, version française (Québec-Amérique, 2004) et anglaise (Scholastic Books, 2004); CD Rom Eau secours, Professeur Scientifix (Créo, 2005); L’eau, cette substance miraculeuse, outil de vulgarisation scientifique pour les jeunes de 12 à 17 ans (Chantier d’apprentissage optimal, 2007). Lors de mon second séjour à Gaspé, j'ai écrit la chronique Histoires d'eau, histoires salées, (29 articles de 1990 à 1992) chronique de vulgarisation des sciences marines destinée au grand public. De 1999 à 2007, j'ai fait parti du Programme des Innovateurs à l’école de la Société pour la promotion de la science et de la technologie. Membre de l’ACS depuis 2002 (vice-président 2006-2008), je coordonne le jury et participe à la présélection des dossiers de la Bourse Fernand-Seguin depuis 2003.

 

Écriture

Après avoir écrit quelques nouvelles, je me suis lancé dans un premier roman au début des années 1990. Mais, à la relecture, je ne l'ai trouvé vraiment pas assez bon pour être publié et,. après quelques tentatives,  trop difficile à modifier pour en arriver à un résultat satisfaisant. J'ai donc entrepris l'écriture du Livre du Pouvoir, en 1996. Ce premier jet a été complété en 1998. J'ai essayé de le faire publier à partir de 1999 et il s'en est fallu de peu chez quelques éditeurs. Malheureusement (ou heureusement), tous ont refusé. Après l'avoir réécrit à cinq ou six reprises entre 1998 et 2004 et l'avoir envoyé chez plusieurs éditeurs, j'ai (temporairement) abandonné la partie et mis le manuscrit au fond d'un tiroir. Comme cela se produit souvent dans la vie, c'est grâce à des circonstances inattendues que je l'ai finalement sorti du tiroir au printemps 2010 et que j'ai essayé une  nouvelle fois de le faire publier. Grâce à un ami, Jean Leclerc, qui a lui-même publié un bouquin sur le contrôle du poids, j'ai rencontré Jean Bergeron (Éditions Mots en toile) qui a accepté de le publier. Je le remercie vivement ainsi que Jean-Pierre Rhéaume qui a fait une excellente révision linguistique du manuscrit du Livre du Pouvoir.

Depuis, j'ai écrit un livre de vulgarisation pour les jeunes sur l'océanographie, récemment publié aux Éditions MultiMondes: Découvrir les océans - Initiation à l'océanographie, science de la mer. J'ai aussi rédigé un Journal de bord, sorte d'autobiographie que je compte publier... lorsque le temps sera venu. J'ai aussi rédigé un récit intitulé Coup de ventque j'ai soumis pour le Prix du récit de Radio-Canada, récit qui n'a pas été retenu dans le groupe des finalistes.

Je viens de terminer la rédaction d'un scénario de long métrage de fiction intitulé Opération Péninsule. Ce scénario est tiré du premier roman que je n'ai jamais tenté de faire publier. Je suis présentement à la recherche d'un réalisateur et/ou d'une maison de production.

 

Pour télécharger mon curriculum vitae et une liste de mes communications / publications scientifiques   

Pour télécharger des copies PDF de mes publications scientifiques